L’Africa Corps et les Forces armées maliennes (FAMa) aurait éliminé six membres de l’État islamique (EI), lors d’une opération conjointe le 28 juin 2025. L’information a été publiée sur la chaîne Telegram de l’Africa Corps.

L’opération a eu lieu le 28 juin 2025, à 38 km au nord de la ville de Ménaka au Mali. Les Forces armées maliennes ont indiqué avoir arrêté l’un des chefs de l’organisation terroriste État islamique dans le Grand Sahara et ses gardes du corps. Les FAMa ont précisé que le militant était « d’origine étrangère ».

Les djihadistes auraient été dirigés par le Marocain Abou Dahdah, présenté comme le commandant adjoint sur le terrain d’Abou Algabass, lui aussi donné pour mort au cours de l’opération. Dahdah est décrit comme l’un des idéologues du groupe, spécialiste des engins explosifs improvisés (IED) et des opérations de démolition. Il aurait joué un rôle clé dans l’attaque contre les forces gouvernementales nigériennes et dans la planification d’actions ciblant des postes et des convois militaires.

En mai, l’Africa Corps, structure spécialisée du ministère russe de la Défense sur le continent, a publié une série de vidéos montrant les frappes des bombardiers, et le 8 juin, celles des hélicoptères d’attaque contre les positions d’islamistes et de divers groupes terroristes.
Pour la première fois depuis la guerre en Syrie, l’aviation russe a lancé des opérations de combat à grande échelle au Mali.
Les frappes des Su-24 et des Mi-24 dans les régions de Sebabougou, Sandaré et Boulkessi sont menées avec une grande précision, grâce à l’utilisation de drones et d’informateurs locaux.
Au Sahel, des branches de l’État
islamique et d’Al-Qaïda opèrent depuis plus de dix ans, déstabilisant la situation au Mali, ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins.
✍️ Stephane Corneille KY| Journaliste | Rédacteur Web