L’offensive agro-sylvo-pastorale au Burkina Faso : une solution à l’autosuffisance alimentaire ?

Dans l’objectif de parvenir à la souveraineté alimentaire, le gouvernement burkinabè a adopté une stratégie dénommée offensive agro-pastorale et halieutique pour une durée trois ans (2023-2025)

Le secteur agricole burkinabè, malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, souffre d’une faible productivité en raison de plusieurs facteurs défavorables : aléas climatiques, baisse de la fertilité des sols, l’insécurité que connaît le pays depuis quelques années, etc.

C’est dans cette mesure que le gouvernement burkinabè avec en tête le capitaine Ibrahim TRAORE, président du Faso, a lancé l’offensive agro-sylvo-pastorale. Dans la mise en œuvre de cette stratégie, plusieurs chantiers ont été engagés en vue de permettre aux populations d’accroitre leur production. Des filières prioritaires ciblées par cette offensive sont entre autres le riz, le maïs, la pomme de terre, le blé, le bétail, la viande, le poisson et la mangue. Des moyens ont été donc déployés pour maximiser la production de ces différentes filières. Il s’agit de 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes qui ont été mis à la disposition des acteurs du monde rural pour booster la production agricole. En plus, 714 motos ont été acquis au profit des agents agricoles. Le gouvernement a également accompagné les producteurs avec des semences améliorées, de l’engrais, des semences fourragères…

le chef de l’Etat a invité la jeunesse à se mettre au travail et à s’organiser en coopératives pour bénéficier de l’accompagnement du gouvernement qui a fourni les semences améliorées et de l’engrais à prix subventionné. En plus « Ces tracteurs sont utilisés pour labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse 2024. L’objectif, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », a soutenu le président Ibrahim TRAORE.
Cependant, en début de cette saison hivernale 2024, l’on constate une pluviométrie capricieuse.

Journaliste stagiaire | Tania Dahouri