L’Armée de l’air française avait envisagé une frappe à Ouagadougou pour libérer des agents de la DGSE

Le journal français Le Monde, suspendu de publication au Burkina Faso depuis un certain temps, a révélé que la France avait planifié une opération militaire pour libérer quatre agents de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) détenus à Ouagadougou.

Une opération préparée depuis un pays voisin
Selon Le Monde, l’attaque était envisagée depuis un pays voisin du Burkina Faso, bien que le journal n’ait pas précisé lequel.

Opération abandonnée pour des raisons stratégiques
Finalement, cette opération a été annulée en raison des risques importants, tant sur le plan humain (pertes en vies humaines) que politique, selon les analyses du journal.

Les services de renseignement français en difficulté
Le Monde souligne que « jamais les activités des services de renseignement français n’avaient été aussi mises en difficulté », mettant en évidence l’efficacité des services de renseignement burkinabè, capables de déjouer des tentatives d’espionnage sur leur sol.

Libération grâce à une médiation marocaine
Les quatre agents français ont finalement été libérés le 18 décembre 2024, grâce à une médiation conduite par le Maroc. À ce jour, les autorités burkinabè n’ont pas encore fait de déclaration officielle concernant cet incident.

Related posts

“Prendre la Parole, C’est S’imposer : La Cellule CGD-ULB à l’Œuvre !”

Réaction de la CEDEAO après l’annonce de la sortie officielle des pays de l’AES de l’organisation

Guerre des technologies, quelle place pour l’Afrique ?