Home ActualitésÀ la Une Corée du Sud : Des soldats défendent le président “destitué” Yoon Suk Yeol contre son arrestation

Corée du Sud : Des soldats défendent le président “destitué” Yoon Suk Yeol contre son arrestation

by Sibiri Olivier Socratos Kéré
0 comment

[03/01/2025 15:00:47] Chatgpt: Ce vendredi, les autorités sud-coréennes ont échoué à arrêter Yoon Suk Yeol, le président destitué, après avoir été empêchées dans leur tentative par des membres des forces de sécurité présidentielles.

Des responsables du Bureau d’enquête sur la corruption (CIO) sont arrivés tôt dans la matinée, vers 7h00, heure locale, à la résidence de Yoon pour exécuter un mandat d’arrêt. Cependant, lorsqu’ils sont entrés dans le complexe, ils ont été confrontés à des membres du Service de sécurité présidentielle (PSS), soutenus par des unités militaires en civil, comme rapporté par les médias locaux. Le ministère sud-coréen de la Défense a précisé que ces soldats étaient sous le contrôle du PSS.

Face à cette résistance, le CIO a abandonné ses tentatives d’arrestation vers 13h30, heure locale, invoquant des préoccupations concernant la sécurité de son personnel. Ils ont exprimé leur regret profond de ne pas avoir pu exécuter le mandat d’arrêt, affirmant qu’il était désormais « pratiquement impossible » de procéder à l’arrestation en raison de l’impasse.
[03/01/2025 15:00:53] Chatgpt: L’un des avocats de Yoon a qualifié l’arrestation de « mandat illégal », précisant qu’une action en justice serait intentée, bien qu’il n’ait pas donné de détails sur les procédures à suivre. Yoon lui-même a promis de « se battre jusqu’au bout » pour sa cause. Pendant ce temps, son équipe d’avocats a pénétré dans la résidence présidentielle pour soutenir le président destitué.

Des manifestants se sont également rassemblés devant la résidence pour soutenir Yoon, affrontant les collaborateurs du CIO. “Nous devons les bloquer au péril de notre vie”, a déclaré un manifestant. Des slogans comme “Le président Yoon Suk Yeol sera protégé par le peuple” ont résonné devant la résidence, certains réclamant l’arrestation du chef du CIO.

Le mandat d’arrêt contre Yoon est valable jusqu’au 6 janvier et permet aux enquêteurs de le détenir pendant 48 heures après son arrestation, avant de décider s’ils demandent sa garde à vue ou s’ils le libèrent.
[03/01/2025 15:00:54] Chatgpt: Yoon avait choqué le pays le 3 décembre en annonçant un état d’urgence pour sortir de l’impasse politique et éradiquer les « forces anti-étatiques ». Cependant, quelques heures après, 190 députés ont voté contre cet ordre présidentiel. Yoon a ensuite levé l’état d’urgence, accusant ses opposants politiques d’être proches de la Corée du Nord.

You may also like

Leave a Comment

Afree times

Afritime

Les choix de l'éditeur

Derniers articles

Tous droits réservés. Conçu et développé par ABDG

afreetimes
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00