Le Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu en audience, ce jeudi 2 janvier 2025, une délégation du Ghana conduite par M. Alfred Mahama. Cette mission portait un message du nouveau Président élu du Ghana, John Dramani Mahama.
À l’issue de la rencontre, M. Alfred Mahama a précisé que l’objectif principal de cette visite était de remettre personnellement une invitation officielle au Général Assimi Goïta pour participer aux cérémonies d’investiture du nouveau président ghanéen, selon un communiqué de la présidence malienne.
Les discussions ont abordé plusieurs sujets stratégiques, notamment le renforcement des relations bilatérales entre le Ghana et le Mali. Un accent particulier a été mis sur la volonté commune de renforcer et approfondir la coopération au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

M. Alfred Mahama a déclaré : « Nous comptons renforcer et approfondir nos relations de coopération, et nous envisageons d’étendre cette coopération à tous les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel ».
La délégation ghanéenne a réaffirmé l’engagement du Ghana à collaborer avec le Mali et les autres nations de l’AES pour trouver des solutions aux défis sécuritaires qui touchent la région. M. Mahama a ajouté : « Nous voulons travailler ensemble afin de trouver des solutions appropriées aux problèmes, notamment d’insécurité, qui sévissent non seulement au Mali, mais aussi dans les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel ».