Home ActualitésÀ la Une La Russie inflige une amende à Google avec 36 zéros, en cause des suppressions sur YouTube

La Russie inflige une amende à Google avec 36 zéros, en cause des suppressions sur YouTube

by Sibiri Olivier Socratos Kéré
0 comment

Le parquet russe a infligé à Google une amende astronomique composée de 36 zéros, équivalant à 20 milliards de millions de milliards de dollars, pour avoir supprimé de YouTube des comptes d’État russes et des comptes pro-gouvernementaux, comme l’ont rapporté plusieurs médias américains ce jeudi 31 octobre. Ce montant dépasse largement le PIB mondial, estimé à 110 000 milliards de dollars par le Fonds monétaire international, comme le souligne Sky News. La somme est si colossale que Le HuffPost n’a même pas pu l’inclure dans son titre, en raison d’une limitation de caractères (2 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de dollars). Google ne devrait probablement pas payer cette amende.

Cette sanction écrasante résulte d’une accusation de la justice russe selon laquelle Google aurait ignoré une injonction émise à l’été 2024, lui enjoignant de restaurer plusieurs chaînes d’entreprises et de médias russes sur YouTube. Google était alors passible d’une amende de 100 000 roubles par jour pour non-respect de cette décision, montant doublé chaque semaine depuis.

Cependant, Google ne devrait vraisemblablement pas s’acquitter de cette somme démesurée. Selon l’expert Roman Yankovsky, de l’Institut d’éducation HSE, cité par l’agence de presse russe TASS, Google « ne paiera clairement pas cette pénalité, et la Fédération de Russie ne pourra pas récupérer cet argent auprès de l’entreprise ». Cette sanction semble davantage symbolique, marquant une opposition politique envers le propriétaire de YouTube.

L’affaire remonte à 2020, lorsque les comptes de chaînes comme Tsargrad TV et RIA FAN ont été bloqués en raison des lois sur les sanctions américaines, rapporte Sky News. La situation s’est encore envenimée après le début de la guerre en Ukraine, lorsque YouTube a bloqué des comptes de propagande tels que Sputnik et RT, provoquant l’intervention des autorités russes.

You may also like

Leave a Comment

Afree times

Afritime

Les choix de l'éditeur

Derniers articles

Tous droits réservés. Conçu et développé par ABDG

afreetimes
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00