Le Ghana voudrait s’approvisionner désormais en carburant au Nigeria par la raffinerie de Dangoté

Le Ghana pourrait bientôt se tourner vers la raffinerie nigériane Dangote Oil Refinery pour ses approvisionnements en produits pétroliers, une fois que celle-ci atteindra sa pleine capacité de production. Cette décision permettrait de réduire la dépendance actuelle aux importations coûteuses de carburant en provenance d’Europe, a affirmé lundi le président de l’autorité de régulation pétrolière ghanéenne.

Mustapha Abdul-Hamid, président de la National Petroleum Authority du Ghana, a indiqué lors de la conférence OTL Africa Downstream à Lagos que cette nouvelle source d’approvisionnement pourrait alléger les importations mensuelles de carburant en provenance d’Europe, estimées à environ 400 millions de dollars.

“Si la raffinerie parvient à une production de 650 000 barils par jour, le seul marché nigérian ne pourra pas tout absorber. Ainsi, au lieu d’importer de Rotterdam comme nous le faisons actuellement, il sera bien plus avantageux pour nous d’importer directement du Nigeria, ce qui, à terme, réduira nos coûts”, a expliqué M. Hamid.

La raffinerie Dangote Oil, créée par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, devrait atteindre un niveau de production proche de sa capacité maximale d’ici la fin de l’année, avec des prévisions de pleine opérationnalité pour le premier trimestre 2025, selon les analystes.

M. Hamid a également souligné que l’approvisionnement en carburant depuis le Nigeria permettrait de faire baisser les coûts d’autres biens et services au Ghana en réduisant les frais de transport. Cette baisse des coûts pourrait également soutenir l’économie ghanéenne, dont la croissance annuelle s’est élevée à 6,9 % au deuxième trimestre 2024, dynamisée par une expansion notable du secteur extractif, moteur de la demande en carburant.

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

Le Cash-Flow : Pilier essentiel de la santé financière d’une entreprise 💵

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga