Home ActualitésÀ la Une Pyongyang défend la légalité d’un éventuel envoi de troupes en Russie

Pyongyang défend la légalité d’un éventuel envoi de troupes en Russie

by Sibiri Olivier Socratos Kéré
0 comment

Le 25 octobre 2024, le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Kim Jong-gyu, a déclaré qu’un éventuel déploiement de soldats nord-coréens en Russie serait conforme au droit international. Ses propos, rapportés par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), visent à répondre aux spéculations croissantes sur une telle éventualité.

“Si ce que les médias évoquent se concrétisait, ce serait en accord avec les normes du droit international”, a affirmé Kim Jong-gyu, chargé des relations avec la Russie au sein de son ministère. Il a également suggéré que certaines parties chercheraient à présenter cette action comme illégale, tout en insistant sur sa légitimité.

Le vice-ministre a précisé qu’il avait pris connaissance des récentes informations diffusées par les médias internationaux concernant l’envoi potentiel de militaires nord-coréens en Russie. Toutefois, il a souligné que le ministère des Affaires étrangères n’était pas directement impliqué dans les affaires du ministère de la Défense et qu’il ne voyait pas la nécessité de confirmer ou d’infirmer ces informations.

Ces déclarations interviennent après que le président russe, Vladimir Poutine, a été interrogé sur des images satellites qui, selon certaines allégations, montreraient un transfert de troupes nord-coréennes vers la Russie. Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du sommet des BRICS, Poutine a qualifié ces images de “choses sérieuses”, mais a rappelé que les forces de l’OTAN participaient déjà directement au conflit en Ukraine depuis longtemps.

La position de la Corée du Nord sur cette question reste ambiguë, mais ces commentaires visent à justifier l’éventualité d’une coopération militaire avec la Russie dans un cadre jugé légal par Pyongyang.

You may also like

Leave a Comment

Afree times

Afritime

Les choix de l'éditeur

Derniers articles

Tous droits réservés. Conçu et développé par ABDG

afreetimes
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00