Le Mali reprend le contrôle de Sotelma, opérateur historique des télécommunications en passant de 49 % à 56%📱🌐

Le Mali a annoncé le renouvellement de la licence de Sotelma (Moov Africa Malitel), opérateur historique des télécommunications, pour un montant de 160 milliards de francs CFA (264 millions USD). Cette décision permet à l’État malien de devenir l’actionnaire majoritaire de l’entreprise, portant sa participation de 49 % à 56 %, ce qui renforce son rôle dans la gestion de l’entreprise, notamment pour la nomination des principaux dirigeants.

Maroc Telecom, qui détenait 51 % des parts depuis la privatisation de 2009, devient actionnaire minoritaire à la suite de cette réorganisation, réalisée sans coût direct pour le gouvernement malien. La compagnie marocaine n’a pas encore réagi à ces changements. Cette nouvelle configuration doit permettre au Mali d’orienter plus efficacement les stratégies de Sotelma pour répondre aux besoins en connectivité et en services télécoms.

Avec 8,5 millions d’abonnés au premier semestre 2024 et une part de marché de 37 %, Sotelma ambitionne de devenir le leader du secteur au Mali, actuellement dominé par Orange Mali, qui détient 54,9 % de parts de marché, suivi de Telecel. Le gouvernement malien entend dynamiser les investissements de Sotelma pour améliorer la qualité des services et renforcer sa compétitivité dans le secteur des télécommunications.

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

Le Cash-Flow : Pilier essentiel de la santé financière d’une entreprise 💵

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga