Un attentat a causé la mort de cinq personnes et fait 22 blessés devant le siège des industries de défense de Turquie, situé près d’Ankara, selon le dernier bilan communiqué par les autorités, mercredi 23 octobre en début de soirée. Le ministre de l’Intérieur turc, Ali Yerlikaya, a annoncé sur X qu'”une attaque terroriste a visé les installations de Tusas [Turkish Aerospace Industries]”, précisant que “deux terroristes ont été neutralisés” et que “trois blessés sont dans un état critique”.
Depuis Kazan, en Russie, où il participe au sommet des BRICS, le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une “attaque haineuse”. Bien que l’attentat n’ait pas encore été revendiqué, le ministre de l’Intérieur a désigné le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), engagé dans une lutte armée contre le gouvernement, comme le “responsable très probable” de l’attaque. Il a ajouté que l’identification des auteurs et l’analyse des empreintes digitales étaient en cours, tandis qu’une enquête a été ouverte par le ministère de la Justice. Par ailleurs, le ministère de la Défense a annoncé avoir frappé “32 cibles” liées au PKK et à ses alliés en Syrie et dans le nord de l’Irak dans la soirée.
D’après la chaîne NTV, postée à l’entrée du site, situé à une quarantaine de kilomètres d’Ankara, l’explosion s’est produite aux alentours de 16 heures (15 heures à Paris), suivie de tirs qui ont cessé peu après 17h30. L’attaque serait de type suicide, avec un “groupe de terroristes” ayant pris d’assaut l’entrée du complexe avant que l’un d’entre eux ne se fasse exploser.
Le quotidien national Sabah a diffusé sur son compte X une photo issue des caméras de surveillance montrant un jeune homme vêtu de noir, portant un sac à dos et apparemment armé d’un fusil d’assaut, affirmant qu’il s’agirait de l’un des assaillants impliqués dans l’attaque contre Tusas.