Home ActualitésÀ la Une La Russie élimine les intermédiaires pour ses ventes de blé à 13 pays

La Russie élimine les intermédiaires pour ses ventes de blé à 13 pays

by Sibiri Olivier Socratos Kéré
0 comment

Le secteur laitier en Afrique de l’Est connaît une forte croissance, mais aussi des tensions, notamment entre le Rwanda et la Tanzanie. Le Rwanda accuse la Tanzanie de mettre en place des barrières non tarifaires qui compliquent l’exportation de son lait, selon un article de The East Africa publié le 18 octobre.

Abdoul Ndarubogoye, président de l’Association rwandaise des conducteurs de poids lourds longue distance, a critiqué les frais excessifs imposés par les autorités tanzaniennes, qui rendent les exportations de lait inabordables. “Les frais appliqués par nos voisins sont plus élevés que le prix du lait lui-même”, a-t-il déclaré.

Ces coûts élevés résultent d’une réglementation stricte adoptée par la Tanzanie en 2018, faisant passer les frais d’importation du lait de 150 à 2000 shillings par kilogramme.

Ce différend fait écho aux tensions commerciales entre le Kenya et l’Ouganda, où les restrictions sur les exportations de lait ont souvent été sources de conflits. Plus généralement, ces litiges mettent en lumière les difficultés du commerce intra-régional en Afrique de l’Est, où d’autres produits agricoles, comme le maïs, suscitent également des désaccords.

Malgré ces obstacles, le Rwanda cherche à renforcer sa présence dans le secteur laitier, après avoir atteint pour la première fois une production de plus d’un million de tonnes en 2023.

You may also like

Leave a Comment

Afree times

Afritime

Les choix de l'éditeur

Derniers articles

Tous droits réservés. Conçu et développé par ABDG

afreetimes
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00