Tchad : l’opposition prêt a boycotter les élections

Succès Masra, chef du principal parti d’opposition tchadien, a déclaré qu’il boycottera les élections législatives et communales prévues le 29 décembre prochain. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie marquant l’anniversaire du 20 octobre 2022, une journée tragique où au moins 300 manifestants opposés à la junte militaire au pouvoir, sous la direction de Mahamat Idriss Déby, ont été abattus par les forces de l’ordre, selon des organisations nationales et internationales.

Devant ses partisans, Succès Masra a fermement déclaré : « Les Transformateurs ne participeront pas aux élections législatives de décembre prochain. » Sa décision survient deux jours après la confirmation du maintien du calendrier électoral par les autorités, malgré la demande de l’ancien Premier ministre de reporter les scrutins à cause des graves inondations qui touchent le pays, et pour permettre une réforme des lois électorales et des institutions chargées de l’organisation du vote.

Pour le leader des Transformateurs, aller aux urnes en décembre équivaudrait à légitimer un processus électoral déjà « truqué » en faveur du camp du président Mahamat Idriss Déby. Cette méfiance est partagée par d’autres acteurs politiques : à la fin du mois de septembre, le Groupe de concertation des acteurs politiques avait également annoncé son intention de boycotter le scrutin, dénonçant un « climat de dictature et de terreur » ainsi que le risque élevé de « fraude électorale ».

Ces critiques se sont également fait entendre à l’international, la Fédération internationale pour les droits humains ayant qualifié le processus électoral de « ni crédible, ni libre, ni démocratique ».

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga

Mali : La CPI condamne Al Hassan, un chef djihadiste à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre