Le FMI anticipe un record de 100 000 milliards de dollars de dette publique mondiale d’ici fin 2024

Le FMI anticipe un record de 100 000 milliards de dollars de dette publique mondiale d’ici fin 2024

Le FMI anticipe un record de 100 000 milliards de dollars de dette publique mondiale d’ici fin 2024
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la dette publique mondiale atteindra un niveau sans précédent de 100 000 milliards de dollars, représentant 93 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, d’ici la fin de l’année, avec des contributions notables de pays comme la Chine et les États-Unis.

Dans son rapport, le FMI signale une hausse marquée de l’endettement dans plusieurs grandes économies, notamment aux États-Unis, au Brésil, en France, en Italie, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.

L’institution met en garde contre les risques d’inaction face à cette montée de la dette, soulignant que retarder des mesures pourrait entraîner des réactions négatives sur les marchés et limiter la capacité des gouvernements à gérer des crises futures.

L’analyse révèle que les pays avec une dette croissante représentent plus de la moitié de la dette mondiale et environ deux tiers du PIB global. Bien que la dette des économies avancées ait diminué à 134 % du PIB après les pics liés à la pandémie, elle continue d’augmenter à 88 % pour les économies émergentes et les pays en développement.

Le FMI exhorte les gouvernements à tirer parti de la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt pour stabiliser leurs finances publiques. Cependant, il observe peu de signes d’une réelle volonté de réduire la dette dans les plans actuels. En conclusion, le FMI estime que les efforts d’ajustement budgétaire restent largement insuffisants pour assurer une stabilisation ou une diminution de la dette à court terme.

Related posts

Un navire qualifié de bombe flottante rejetée par tous les pays se retrouve aux larges des eaux ivoiriennes

Corée du Sud : Des soldats défendent le président “destitué” Yoon Suk Yeol contre son arrestation

Allemagne / France / UE / Syrie : Les ministres allemand et français rencontrent le nouveau gouvernement syrien