Cameroun : que se passe-t-il si le poste du président est vacant ? Qui doit remplacer le président Paul Biya au cas où il n’est plus apte à mener ses fonctions ?

Selon les textes de la constitution Camerounaise, c’est le Président du sénat qui doit prendre la place du président Paul en attendant les élections

Lisez ce que dit le texte :

Art. 5. – (1) Le Président de la République est le Chef de l’Etat.

(2) Elu de la Nation toute entière, il incarne l’Unité Nationale;

Il définit la politique de la Nation;

Il veille au respect de la Constitution;

Il assure par son arbitrage, le fonctionnement régulier des Pouvoirs Publics;

Il est le Garant de l’Indépendance Nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’Etat du respect des traités et accords internationaux.

Art.6. – (1) Le Président de la République est élu au suffrage universel direct égal et secret, à la majorité des suffrages exprimés.

(2) Le Président de la République est élu pour un mandat de sept (7) ans. Il est rééligible.

(3) L’élection a lieu vingt (20) jours au moins et cinquante (50) jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président de la République en exercice.

(4) En cas de vacance de la Présidence de la République pour cause de décès, de démission ou d empêchement définitif constaté par le Conseil constitutionnel, le scrutin pour l’élection du nouveau Président de la République doit impérativement avoir lieu vingt (20) Jours au moins et cent vingt (120) jours au plus après l’ouverture de la vacance.

a) L’intérim du Président de la République est exercé de plein droit, jusqu’à l’élection du nouveau Président de la République, par le Président du Sénat. Et si ce dernier est, à son tour empêché, par son suppléant suivant l’ordre de préséance du Sénat.

b) Le Président de la République par intérim – le Président du Sénat ou son suppléant – ne peut modifier ni la Constitution, ni la composition du Gouvernement. Il ne peut recourir au référendum. Il ne peut être candidat à l’élection organisée pour la Présidence de la République.

c) Toutefois, en cas de nécessité liée à l’organisation de l’élection présidentielle le Président de la République par intérim peut, après consultation du Conseil constitutionnel, modifier la composition du Gouvernement.

Pour tirer une conclusion de ce que les textes disent, le successeur de Paul Biya selon la Constitution camerounaise “En cas de vacance du pouvoir, c’est le patriarche Marcel Niat Njifenji âgé de 90 ans, président du Sénat, réélu pour la 11e fois au poste de Président du Sénat du Cameroun à l’âge du 90 ans.

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga

Mali : La CPI condamne Al Hassan, un chef djihadiste à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre