Le ministère des Affaires étrangères du Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso le lundi 26 août 2024.
Le Danemark justifie cette fermeture par des considérations de sécurité pour son personnel diplomatique, qui ne serait plus en mesure d’exercer ses fonctions de manière appropriée dans ces pays.
En outre, le ministre des affaires étrangères du Danemark Lars Lokke Rasmussen affirme : « Notre ambition est d’être présent là où cela fait sens, là où nous voyons un potentiel et là où nous avons des intérêts danois clairs »
La coopération entre le Danemark et le Burkina Faso a débuté en 1973 et l’ouverture de l’ambassade est intervenue en 1994 avec une couverture sur le Niger. La coopération avec le Mali a débuté dans les années 1990 mais l’ambassade du Danemark dans ce pays a ouvert ses portes en 2006.
Le Burkina Faso et la Mali, deux pays d’Afrique de l’ouest confrontés au terrorisme et dirigés par des militaires ont décidé de diversifier leur coopération.