Un violent incendie qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis dimanche a poussé la protection civile grecque à ordonner, ce lundi, l’évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d’Athènes. Au total, 510 pompiers ont été dépêchés et 29 avions survolent la zone depuis qu’il fait jour.
Aux premières lueurs du jour, lundi, plus de 500 pompiers et 16 équipes de pompiers spécialement formés pour lutter contre les incendies de forêt combattaient les flammes, avec l’aide de 152 véhicules et d’un grand nombre de volontaires. Vingt-neuf avions et hélicoptères de largage d’eau ont été déployés en deux vagues. Les autorités ont indiqué que les flammes atteignaient à ce moment-là une hauteur de plus de 25 mètres (80 pieds).
Les images de ces incendies de grande ampleur, recouvrant les villes, donnant au ciel une couleur orange inquiétante, ne cessent d’affluer. Même si les pompiers étaient parvenus à maîtriser 33 des 40 départs de feu qui s’étaient déclarés dimanche, l’incendie a continué sa progression, dans un contexte d’alerte aux conditions météorologiques extrêmes pour le reste de la semaine. Le ministre grec de la Protection civile avait ainsi prévenu, samedi dernier, que la moitié du pays était soumise au moins jusqu’au 15 août, à un risque élevé d’incendie en raison des températures élevées, de vents soufflant en rafales et de la sécheresse.
Cinq nouvelles localités ont été évacuées ce lundi matin, de même que deux hôpitaux. Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA, dans le nord d’Athènes, pour accueillir les milliers de personnes déplacées
Les pompiers ont par ailleurs appelé les habitants à suivre les ordres d’évacuation émis par la protection civile. Les autorités ont noté que certaines personnes qui avaient refusé de quitter leur domicile se sont retrouvées piégées et ont dû être secourues, mettant en danger la vie des pompiers.