Un fort tremblement de terre s’est produit jeudi au large de l’île japonaise de Kyushu (sud), faisant trois blessés mais aucun dégât matériel grave dans l’immédiat.
La ville de Nichinan et les zones voisines de la préfecture de Miyazaki, sur l’île de Kyushu, ont été les plus fortement secouées par le séisme.
Les sismologues de l’agence ont tenu une réunion d’urgence pour analyser si le séisme avait affecté la fosse de Nankai, source de tremblements de terre dévastateurs dans le passé. Ils ont ensuite publié une évaluation selon laquelle le potentiel d’un futur tremblement de terre dans la zone allant de Kyushu au centre du Japon était plus élevé que ce qui avait été prédit précédemment. L’agence a déclaré qu’elle continuerait à surveiller de près les mouvements des plaques près de la fosse de Nankai.
Shigeki Aoki, responsable du département de sismologie de la JMA, a prévenu que de fortes répliques pourraient se produire pendant une semaine environ.
“La surface de la mer est agitée. J’ai senti une secousse intense lorsque le séisme s’est produit, qui a duré entre 30 secondes et une minute”, a déclaré un responsable local à la chaîne.
Des vagues de tsunami d’une hauteur pouvant atteindre un mètre étaient attendues dans certaines zones côtières des îles de Kyushu et de Shikoku, deux des quatre principales de l’archipel, selon la l’’Agence météorologique japonais (JMA).
Le secrétaire général du cabinet, Yoshimasa Hayashi a demandé aux habitants de la région touchée de ne pas s’approcher du littoral.