Au Rwanda, Paul Kagame fait fermer 185 églises

Au Rwanda, Paul Kagame fait fermer 185 églises

Suite à une inspection révélant que les établissements religieux, principalement pentecôtistes, ne respectaient pas les normes légales en vigueur, les autorités rwandaises ont alors procédé à la fermeture de 185 églises dans le district de Musanze, au nord du pays, le 2 août dernier.

Jean Claude Musabyimana, ministre rwandais des collectivités locales, a justifié cette mesure en soulignant les risques potentiels pour la sécurité des fidèles. En effet, ces églises ne se conformaient pas aux exigences de la loi de 2018 régissant l’organisation et le fonctionnement des lieux de culte au Rwanda.

Au Rwanda, les exigences légales en vigueur stipulent que les églises doivent être enregistrées auprès du Conseil de gouvernance et disposer des infrastructures de base, telles que des installations sanitaires, des paratonnerres, et respecter les normes de sécurité. Elles doivent également installer des dispositifs d’insonorisation pour éviter les nuisances sonores.

Les responsables religieux sont tenus de suivre une formation théologique avant de pouvoir ouvrir un lieu de culte. Cette exigence vise à garantir un certain niveau de compétence et de responsabilité au sein des communautés religieuses.

Cette action s’inscrit dans une politique plus globale visant à réguler le secteur religieux au Rwanda. Pour rappel, en 2018, plus de 700 églises avaient déjà été fermées pour les mêmes motifs.

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga

Mali : La CPI condamne Al Hassan, un chef djihadiste à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre