RDC : Malgré un cessez-le-feu censé entrer en vigueur, le mouvement rebelle du M23 s’est emparé, le 4 août, d’Ishasha, une localité frontalière de l’Ouganda, dans l’est de la RDC

RDC : Malgré un cessez-le-feu censé entrer en vigueur, le mouvement rebelle du M23 s’est emparé, le 4 août, d’Ishasha, une localité frontalière de l’Ouganda, dans l’est de la Republique Démocratique du Congo

Dans le cadre de ce conflit qui oppose l’armée congolaise à la rébellion du M23, un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali, censé entrer en vigueur ce dimanche, avait été annoncé mardi par la médiation angolaise. Une source sécuritaire congolaise a confirmé la prise d’Ishasha par les rebelles et a précisé : « Les histoires de cessez-le-feu, c’est de la mascarade. » Le 1er août, l’Alliance Fleuve Congo, plateforme politico-militaire dont le M23 est la principale composante, avait déjà précisé dans un communiqué qu’elle n’était pas « automatiquement liée aux conclusions des réunions auxquelles elle n’a pas été conviée ».

« Ishasha est passé sans résistance sous contrôle du M23. Les rebelles sont nombreux et bien équipés », tandis que les policiers congolais ont fui en Ouganda, a déclaré Romy Sawasawa, président de la société civile d’Ishasha. Les rebelles y ont tenu un meeting au cours duquel ils ont demandé aux habitants de « vaquer librement à leurs activités », a-t-il ajouté.

Localité frontalière de l’Ouganda, au sud du lac Édouard, Ishasha est située à 200 km au nord-est de Goma, capitale du Nord-Kivu. Sa prise a lieu au lendemain de la chute de Nyamilima, grosse agglomération voisine, tombée, elle aussi, sans combats, selon les habitants.

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga

Mali : La CPI condamne Al Hassan, un chef djihadiste à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre