Des rassemblements ont eu lieu dans tout le pays pour protester contre la hausse du coût de la vie et les problèmes de gouvernance dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Deux manifestants ont été tués par des tirs des forces de sécurité et un troisième a été percuté par un véhicule, ont-ils dit.
Le porte-parole de la police de l’État de Kaduna, Mansur Hassan, a déclaré que la police avait tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants et non des balles réelles. Il a ajouté que la police publierait bientôt un rapport sur l’incident.
Le géant d’Afrique est en proie à une grave crise économique depuis les réformes de mai 2023 du président Bola Tinubu,. La population fait face notamment à une flambée des prix sans précédent depuis des décennies et le taux d’inflation annuel s’établissait à 34,19% en juin, du jamais vu depuis 28 ans.
La Banque centrale a procédé à plusieurs dévaluations du naira, la monnaie nationale, qui est désormais au plus bas face au dollar.
L’exécutif a notamment suspendu les subventions au gaz et à l’électricité dont la population, principalement de jeunes chômeurs qui se mobilisent sur les réseaux sociaux, réclame le rétablissement