MONDE : Israël a mené une attaque “ciblée” sur le Sud de Beyrouth

#MONDE: Israël a mené une attaque "ciblée" sur le Sud de Beyrouth 🇱🇧

➡ Hier, mardi 30 juillet, un tir de roquette a frappé la banlieue sud de Beyrouth. Cette attaque “ciblée” menée par l’armée israélienne visait le chef militaire Fouad Chokr.

📜 Contexte de l’attaque

➡ Dans un communiqué, l’armée israélienne a fait référence à l’attaque de samedi dans une ville druze située dans la partie du plateau syrien du Golan annexée par Israël, où 12 jeunes ont été tués.

💔 Impact économique et social

➡ L’économie libanaise est marquée par de profondes distorsions, notamment en raison de l’absence de justice sociale et de développement équilibré.

➡ Même dans les années 60 et 70, lorsque Beyrouth était prospère, la ville était entourée de zones de pauvreté, une situation qui perdure aujourd’hui. De plus, l’État a rarement soutenu le secteur industriel, négligeant de réduire les coûts de production.

📉 Conséquences économiques

➡ Les tensions croissantes et l’instabilité régionale risquent d’aggraver la crise économique au Liban. Les secteurs bancaires et financiers, déjà fragiles, pourraient subir de nouvelles pressions, entraînant une dévaluation supplémentaire de la livre libanaise.

➡ L’investissement étranger direct (IED) est également menacé, les investisseurs étant dissuadés par l’insécurité et l’incertitude politique.

⚠ Inquiétudes concernant l’escalade

➡ Le Hezbollah et Israël, qui se sont livrés à une guerre majeure pour la dernière fois en 2006, ont échangé des tirs depuis le début du conflit à Gaza en octobre. Le Hezbollah a commencé à viser des cibles israéliennes, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

💻 Potentiel technologique

➡ Le Liban a le potentiel de faire des avancées notables dans le secteur des technologies de l’information. Chaque année, le pays forme des milliers de diplômés talentueux qui réussissent souvent brillamment à l’étranger lorsqu’ils bénéficient de conditions de soutien et de stabilité.

➡ Ce secteur, pourtant doté d’un fort potentiel et capable de se démarquer sur les marchés mondiaux, a été totalement négligé par l’État.

📊 Analyse économique

➡ Les conflits récurrents et l’instabilité politique empêchent le Liban de réaliser son plein potentiel économique. Le secteur de la technologie, par exemple, pourrait devenir une source significative de revenus et d’emplois si des mesures appropriées étaient prises pour attirer et retenir les talents locaux. La sécurité et la stabilité sont essentielles pour créer un environnement favorable aux affaires et à l’investissement.

➡ Sans une résolution pacifique et durable des conflits régionaux, le Liban risque de rester dans une spirale descendante économique.

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga

Mali : La CPI condamne Al Hassan, un chef djihadiste à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre