Niger: quatre ministres de l’ex-président Bazoum provisoirement libérés

Niger: quatre ministres de l’ex-président Bazoum provisoirement libérés Ils étaient, depuis le lendemain du 26 juillet 2023, dans des cachots des militaires au pouvoir à Niamey

Ils étaient, depuis le lendemain du 26 juillet 2023, dans des cachots des militaires au pouvoir à Niamey. Quatre ministres du président du Niger déchu, Mohamed Bazoum, ont recouvré, le lundi 29 juillet 2024, la liberté, selon leurs compagnons politiques.

Il s’agit des anciens ministres de l’Intérieur Hama Adamou Souley, des Finances Ahmat Djidoud, du Plan Rabiou Abdou et de l’Énergie Yacouba Ibrahim.

“Je vous confirme la libération ce jour de trois de nos camarades et anciens ministres Hama Adamou Souley, Ahmat Djidoud et Rabiou Abdou”, a indiqué Moussa Harouna, membre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARRAYA), l’ancien parti au pouvoir dont sont issus les trois anciens ministres, dans une déclaration à Anadolu.

“Yacouba Ibrahim est libre. Gloire soit au seigneur”, a écrit, sur sa page Facebook, Youssouf Babary, membre du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiishin Kassa) dont l’ancien ministre Yacouba Ibrahim est président.

Plusieurs autres cadres de l’ancien régime sont toujours en détention. Il s’agit,entre autres, de Foumakoye Gado, Haut représentant du président Mohamed Bazoum, Sani Issoufou Mahamadou, ancien ministre du pétrole et fils de l’ancien président Mahamadou Issoufou et Kalla Moutari, un des ténors de l’ancien parti au pouvoir.

Mohamed Bazoum lui-même est toujours en résidence gardée au palais présidentiel, en compagnie de son épouse Hadiza Bazoum.

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga

Mali : La CPI condamne Al Hassan, un chef djihadiste à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre