RDC : La RDC accuse le Rwanda d’un brouillage qui nuit à la sécurité aérienne dans l’est du pays

RDC : La RDC accuse le Rwanda d'un brouillage qui nuit à la sécurité aérienne dans l'est du pays

Dans un communiqué diffusé lundi 29 juillet, le Gouvernement congolais demande à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), agence spécialisée des Nations Unies qui coordonne les principes et les techniques de navigation aérienne internationale et favorise la planification et le développement du transport aérien international de sanctionner les RDF et leurs alliés AFC/M23. Il les accuse de compromettre la sécurité du transport aérien civil à travers des attaques de brouillage posant un risque significatif pour tous les vols en République Démocratique du Congo.

Kinshasa indique que « des interférences dangereuses sont observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions. Ces perturbations, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité (« spoofing »), touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga ».

« Ces brouillages sont l’œuvre des Rwanda Defense Force (RDF) et de ses alliés, les terroristes de l’AFC/M23 », souligne Kinshasa, citant une enquête technique réalisée par les services compétents et corroborée par des rapports d’experts des Nations unies.

 

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga

Mali : La CPI condamne Al Hassan, un chef djihadiste à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre