Home ActualitésÀ la Une Le Burkina Faso a désormais 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez les

Le Burkina Faso a désormais 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez les

by Sibiri Olivier Socratos Kéré
0 comment

« Ce 26 juillet 2024, la Cour Royale de Tiébélé a été inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dossier présenté et défendu par le Burkina Faso a été validé par le comité du patrimoine mondial lors sa 46e Session à New Dehli en Inde. Cette inscription consacre la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ce site », a écrit le Président du Faso, Chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré sur son compte twitter.

Le Burkina Faso a enregistré désormais quatre sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à savoir les Ruines de Loropeni (en 2009), le Complexe W-Arly-Pendjari (en 2017) , les Sites de métallurgie ancienne de fer (en 2019) et la Cour Royale de Tiébélé récemment.

1- La Cour Royale de Tiébélé

La Cour royale de Tiébélé, située à environ 175 kilomètres de Ouagadougou, dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud, est vieille de plus de 500 ans.

Bâti sur un espace d’environ un hectare et demi, c’est un ensemble d’édifices constitués de 126 cases, d’un lieu de culte et de murs regroupés en un bloc circulaire perché sur une petite colline.

Plus de 400 personnes réparties en 54 petites familles y vivent, entourées d’habitats modernes.

2 – LES RUINES DE LOROPENI

✅ Les ruines de Loropeni est le premier patrimoine Burkinabè inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009..
Ce mur est vieux de plus de 1.000 ans, avec une hauteur de plus de 6m dont environ 1,5m enfouis au sol sur une superficie de 11.130m2.
✅ Les ruines de Loropéni sont situées sur le territoire de la commune de Loropéni, dans la région Sud-Ouest.

3 – LE COMPLEXE W-ARLY-PENDJARI

✅ Le complexe du W-Arly-Pendjari, d’une superficie de 1 714 831 hectares répartis entre le Burkina, le Bénin et le Niger. Le Parc constitue la plus vaste aire et le plus important continuum d’écosystèmes terrestres, semi-aquatiques et aquatiques de l’Afrique de l’Ouest.
✅ IL regorge une grande variété de faune, notamment la plus grande population d’éléphants de l’Afrique de l’Ouest, des lions, des léopards et de nombreuses espèces menacées.
✅ Le Complexe W-Arly-Pendjari (WAP) abrite une faune riche et variée, plus de 460 espèces d’oiseaux, 80 espèces de reptiles et 120 espèces de poissons. Le WAP est une ressource naturelle Partagée entre le Benin le Burkina et le Niger.
Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017.

4 – SITES DE METALLURGIE ANCIENNE DE FER

✅ Les sites de métallurgie ancienne de fer du Burkina Faso 🇧🇫 situé à Tiwèga, commune de Kaya est le 3e bien culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco; le 05 juillet 2019 lors de la 43e session du comité de patrimoine mondial.
✅ Ces sites datent du 8e siècle avant Jésus-Christ et abritent les hauts fourneaux de la méthode d’extraction du fer à partir du minerai.

You may also like

Leave a Comment

Afree times

Afritime

Les choix de l'éditeur

Derniers articles

Tous droits réservés. Conçu et développé par ABDG

afreetimes
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00