Des émissaires nigériens au Bénin pour désamorcer la bombe diplomatique entre les deux pays (des négociations)

Crise Bénin - Niger: Tiani envoie des émissaires rencontrer Patrice Talon à Cotonou Patrice Talon et le général Tiani

Le président de la transition au Niger, le général Abdourahamane Tiani a dépêché des émissaires à Cotonou pour évoquer des sujets d’intérêts communs avec les autorités béninoises.
En froid depuis plusieurs mois, le Bénin et le Niger renouent avec le dialogue. Ce mercredi 24 juillet, une délégation nigérienne est arrivée à Cotonou pour échanger avec le président béninois. Selon le communiqué du gouvernement nigérien, cette délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba est venue discuter avec des autorités béninois, des sujets d’intérêts communs.

Il s’agirait des pourparlers pour la réouverture de la frontière entre le Bénin et le Niger et la relance du projet Pipeline reliant les champs pétroliers d’Agadem à station pétrolière de Sème au Bénin. Le Niger accuse le Bénin d’abriter des bases militaires françaises visant à le déstabiliser. Des accusations rejetées par le gouvernement béninois.

Selon des source locales, la délégation nigérienne serait venue au Bénin peu avant midi. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été dévoilée sur cette situation. On retient juste que l’arrivée de la délégation intervient après une période de silence autour de cette crise qui oppose le Bénin au Niger.

Related posts

72h de JEFEA : Comment entreprendre sans ressources financières en temps de crise ?

#Mali #Primature : Passation de pouvoir entre Choguel Maïga et le général de division Abdoulaye Maïga

Mali : La CPI condamne Al Hassan, un chef djihadiste à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre