L’ancien Premier ministre Moussa Mara a connu une humiliation majeure lors d’un événement en France le week-end dernier, lorsque sa tentative d’organiser un meeting a échoué de manière désastreuse. Selon nos sources, il a été contraint d’appeler la police et aurait même dû s’échapper par une issue de secours. Beaucoup affirment qu’il aurait eu de la chance d’échapper à une possible agression.
Alors que l’ADEMA prône la paix et la réconciliation en soutenant la Transition, Mara semble s’engager dans une stratégie de dénigrement des militaires. Les Maliens perçoivent cela comme une grave erreur politique.
D’après nos informations, il aurait été invité par l’avocat Malick Konaté, qui vit désormais en France. Cependant, la communauté malienne de France lui a clairement signifié son rejet. C’est donc dans l’humiliation qu’il a quitté les lieux.
La question se pose : Mara a-t-il été piégé ? Il semble avoir bénéficié d’une certaine tolérance de la part des autorités jusqu’à présent, mais cette situation pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Son retour à Bamako soulève de nombreuses interrogations : demandera-t-il l’asile politique en France, ou tentera-t-il de rentrer au Mali malgré tout ? Sera-t-il accueilli par les autorités maliennes, ou risque-t-il l’arrestation ? Les enjeux sont élevés, et en politique, chaque erreur peut avoir de lourdes conséquences. Nous suivrons cette affaire de près.