Convaincu qu’aucun de ses joueurs, notamment son favori Vinicius Jr., ne remportera le Ballon d’Or lors de la cérémonie au théâtre du Châtelet ce lundi soir, le Real Madrid aurait, selon plusieurs sources, annulé sa participation. Le club madrilène aurait préféré se rendre à l’événement en vainqueur ou pas du tout. Plusieurs médias, dont RMC Sport, Marca et le journaliste italien Fabrizio Romano, rapportent que le Real a pris cette décision de dernière minute après avoir appris que Vinicius Jr. ne serait pas récompensé.
Selon Marca, une délégation de 50 personnes devait initialement partir de Valdebebas, mais le voyage a été annulé. En plus de Vinicius Jr., six autres joueurs madrilènes figuraient parmi les nommés pour le Ballon d’Or (Bellingham, Carvajal, Mbappé, Kroos, Rüdiger et Valverde), tandis que Carlo Ancelotti était candidat pour le titre d’entraîneur de l’année, Andriy Lunin pour le trophée Yachine (meilleur gardien) et Arda Güler pour le trophée Kopa (meilleur jeune).
« Le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté »
« Si les critères du Ballon d’Or ne désignent pas Vinicius comme gagnant, alors Carvajal aurait dû l’être. Cela montre clairement que l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid, et le Real n’a pas sa place là où il n’est pas respecté », a déclaré le club à l’AFP, rappelant sa victoire en Ligue des champions en 2024.
Les organisateurs du Ballon d’Or ont opté cette année pour garder secrète l’identité du vainqueur jusqu’à la dernière minute, afin d’éviter les fuites dans la presse. Contrairement aux années passées, aucun joueur n’a été informé de son éventuelle victoire à l’avance, et tous les nommés ont été invités à la cérémonie