Home ActualitésSport Éliminatoires CAN 2025 : Analyse du parcours des Étalons à mi-parcours

Éliminatoires CAN 2025 : Analyse du parcours des Étalons à mi-parcours

by LOGU STEPHANE CORNEILLE KY
0 comment

Incertain dans un premier temps face au Sénégal lors des premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le Burkina Faso retrouvera confiance par la suite, lors des journées suivantes au regard de la positivité des scores inscrits. Cela lui permet d’être la première nation à valider son ticket de participation à la CAN Maroc 2025.

Logé dans le groupe L, le Burkina Faso fait une entrée moins rassurante lors de la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 face au Sénégal. Menés dès la 16′ minute grâce à un but de Sadio Mane, les étalons tenterons désespérément de revenir au score durant la partie. Finalement, c’est à la 96′ minute, sur un corner qui trouve la tête de Ousseni Bouda que le Burkina Faso égalise et arrive à tenir en échec les lions de la Teranga. Avec cette prestation du Sénégal, les étalons se rendent compte, bien que tardivement qu’ils auraient pu avoir une chance de remporter la victoire. Il se consoleront avec la deuxième place du classement en attendant de faire mieux face au Malawi pour le compte de la seconde journée.

Edmond Tabsoba, Brama Traoré et quelques membres du staff à l’entrainement pour le retour Burkina-Burundi

Après s’être rendu compte que le Sénégal n’était plus que l’ombre de lui-même et que les étalons avaient aussi leurs chances de gagner, Brama Traoré et ses poulains avaient maintenant pour mission de décrocher une victoire pour se libérer un tant soit peu de la pression qui croulait sur leurs épaules mais également pour rassurer les supporters qui s’impatientaient déjà. Malgré l’absence des deux capitaines Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, la mission fut un franc succès puisque les étalons du Burkina Faso gagneront le Malawi sur un score de 3 buts à 1.

A ce niveau, on note le doublet de Lassina Traoré qui assurément se sent toujours dans son élément quand il s’agit de mettre les buts face au Malawi car il a toujours marqué contre cette équipe. Dans la foulée, le Sénégal gagne difficilement le Burundi sur un score de 1-0. Ce qui permet au Burkina d’occuper la première place du classement avec une différence de buts. Pour Brama Traoré, on peut se réjouir car l’objectif est atteint pour le moment.

Ousmane Camara, Issoufou Dayo et Sacha Banse à l’entrainement.

Ragaillardis par leur victoire récente face au Malawi, les étalons se sentent confiants et rassurent les supporters quant à une victoire face au Burundi. La cerise sur le gâteau, c’était le grand retour des deux capitaines Bertrand Traoré et Issoufou Dayo dans le groupe, eux qui n’avaient pas été convoqué depuis la nomination de Brama Traoré à la tête des étalons. Les supporters voient déjà la victoire de loin, rien que grâce au retour des deux joueurs.

Le vendredi 10 octobre 2025, c’est dans un stade plein à craquer que les étalons reçoivent le Burundi. L’entame du match reste à désirer car la défense Burkinabè à cause de sa nonchalance se fait surprendre dès la 4′ minute, Burundi 1-0 Burkina. Pourtant tout était parfait pour éviter un scénario pareil : un stade plein de supporters burkinabè, une victoire contre le Malawi qui avait mis en confiance les joueurs, le retour des deux capitaines pour démontrer l’unité de l’équipe. Tout ceci n’a pas suffi à empêcher ce but mais aura été néanmoins nécessaire car les étalons vont se réveiller à la 33′ puis à la 34′ minutes. Ils ne seront satisfaits qu’après avoir inscrit deux buts de plus. Score final : 4-1 pour les étalons. Une fois de plus le Burkina Faso s’illustre positivement à travers cette large domination face au Burundi et conserve sa première place lors de cette troisième journée, en dépit de la victoire du Sénégal 4-1 face au Malawi.

Bertrand Traoré sur un duel lors du match retour Burkina-Burundi

Occupant la première place de son groupe, le Burkina Faso a enregistré 3 matchs dans le cadre des éliminatoires de Coupe d’Afrique des Nations CAN Maroc 2025. Il totalise 2 victoires et 1 nul. Il manque donc au Burkina une victoire pour valider son ticket de participation à la CAN.Brama Traoré et ses poulains en sont conscients et les supporters ne demandent rien d’autre que la victoire. Le 13 octobre toujours en Côte d’Ivoire Le Burundi reçoit le Burkina Faso dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Maroc. Les burundais ont envie de prendre leur revanche, bien que manifestement l’espoir soit déjà perdu face à cette équipe farouche du Burkina.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, le Burundi qui est chargé de l’organisation du match puisque c’est lui qui reçoit, fera imprimer 8.000 tickets d’entrée pour un stade de 30.000 places. L’objectif est clair : priver les étalons de leurs supporters pour espérer prendre le dessus. Malheureusement pour eux, le Burkina Faso a répondu présent en inscrivant 2 buts et en confirmant sa série d’invincibilité sur 7 confrontations contre le Burundi. Score final : 2-0 en faveur du Burkina Faso. Les étalons sont victorieux et Brama Traoré est aux anges car son équipe devient la première nation à se qualifier pour cette Coupe d’Afrique au Maroc.

L’objectif premier qui était de se qualifier est atteint dès la quatrième journée et ce qu’il reste à faire maintenant, c’est de consolider la première place. Pour ce faire, les étalons accueilleront les lions de la Téranga le 11 novembre prochain et devront s’imposer ou faire un nul pour maintenir leur place de leader. Pour l’heure, l’on ne sait pas encore sur quelle pelouse cette rencontre se fera, même si certaines indiscrétions pointent du doigt le stade du 4 août qui est aux dernières nouvelles toujours en réfection. Faudra-t-il donc compter sur les stades de la Côte d’Ivoire une fois de plus ?

Mise en ligne : Stephane Corneille KY | Rédaction : Faïcal DOULKOUM

You may also like

Leave a Comment

Afree times

Afritime

Les choix de l'éditeur

Derniers articles

Tous droits réservés. Conçu et développé par ABDG

afreetimes
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00