À l’approche de l’élection présidentielle au Ghana, prévue pour le 7 décembre 2024, le Président Nana Akufo-Addo a réitéré son engagement à se retirer du pouvoir le 7 janvier 2025.
Akufo-Addo a fait ces promesses lors d’un déjeuner en l’honneur des ainés de la République le lundi 05 aout 2024 à Accra. C’était à l’occasion de la Journée des fondateurs 2024, qui est un jour férié mis à part au Ghana pour commémorer les contributions de tous les citoyens qui ont lutté pour l’avènement de l’indépendance.
Akufo-Addo, qui conclura son deuxième et dernier mandat en décembre, a allégué : « Je quitterai volontiers la présidence le 7 janvier. En le faisant, je suivrai l’exemple de Jerry John Rawlings et d’Agyekum Kufuor, qui ont également eu l’honneur de servir deux mandats en tant que Présidents de la République. »
Le Président Akufo-Addo a décrit le fait d’avoir servi le pays durant deux mandats en tant que chef d’État comme le plus grand honneur de sa vie. Il s’est engagé à superviser des élections pacifiques et équitables lors des prochaines élections de décembre 2024.
Durant ses sept années à la présidence du ghana, Akufo-Addo a évoqué les défis qu’il a surmontés notamment la gestion de la pandémie de Covid-19et a exprimé son espoir de voir « notre économie retrouver la normale et relancer la croissance ».
En conclusion, il a souligné que son « dernier grand défi est de superviser des élections pacifiques et équitables en décembre », un engagement qu’il souhaite réaliser avec la coopération de tous les Ghanéens. Il a affirmé que le peuple mérite de pouvoir choisir librement son prochain président et son Parlement dans les meilleures conditions possibles.